Notre famille

Nous sommes une "vraie" famille lot et garonnaise: en clair, nous sommes issus de l'immigration constante qu'a connu ce département. Du côté paternel, les ancêtres venaient du nord de la France et de la Belgique. Du côté maternel, ils arrivaient de Lozère et du Tarn.

Installés ici depuis 4 générations, la ferme a bien évolué dans le temps. Depuis plus de 200 ans, cette exploitation a marié les vaches avec la vigne. Arrivant du Nord, et n'étant pas familiarisé avec cette culture, notre aïeul a arraché le vignoble existant. Dans les années 80, cherchant à se diversifier, et Francine étant d'une famille de viticulteurs, la vigne a fait sa réapparition pour finalement supplanter le verger de prunier qui disparaît dans les années 90. Philippe s'étant pris de passion pour cette culture, il continue d’agrandir le vignoble et a su transmettre son attachement à sa fille, qui s'installe en 2013. Avec elle, apparaît le vin blanc qu'elle affectionne particulièrement. 

Notre vignoble

Logé dans la commune de Dolmayrac, le Domaine D’Arfeuille perpétue les traditions viticoles du plateau de Serres.

Le vignoble de 9.5 ha est planté en partie sur la parcelle de l’ancien château de Lamaurelle et sur celle de Lande haute. Terre argilo-calcaire, une terre un peu grasse, constellée de pierres blanches plus ou moins dures : Un rêve de vigneron que ces sols équilibrés, mêlant l’argile et sa fraîcheur aux propriétés filtrantes des pierres calcaires.

L’encépagement rouge comprend : 44% de Merlot, 27% de Cabernet (Franc et Sauvignon), 12% de Syrah, 7% d’Egiodola, 4% de Tannat, 4% de Cot et 2% d’Alicante. De plus, depuis 2014, 1ha de cépages blancs ont fait leur apparition (Petit et Gros Manseng).

 

Ceci donne un vin rouge de caractère, un rosé très fruité et un blanc très parfumé avec une légère acidité.

 

Soucieux de protéger la terre nourricière, nous avons décidé de mener notre vignoble de manière la plus raisonnée possible. Ainsi, les travaux de la vigne sont fait manuellement (taille, épamprage, ...). Nous nous efforçons de limiter les traitements: la météo ainsi que notre inspection quotidienne nous guide pour espacer nos passages. Enfin, nous avons abandonné les engrais chimiques. Maintenant, nous faisons notre propre compost, que nous épandons une fois les vendanges terminées. Ainsi, les vaches sont impliquées aussi dans l'atelier "vigne".